Comment essayer les meilleures nouvelles fonctionnalités d’Android 10

Avatar
By Kevin Dee / November 3, 2020

Si vous possédez un Pixel ou un téléphone essentiel, il y a de fortes chances que vous ayez – ou que vous soyez sur le point de l’obtenir – la version stable complète d’Android 10, qui comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes qui valent la peine d’être vérifiées.

Mais où les trouvez-vous? J’ai installé Android 10 sur mon Pixel XL d’origine tard hier (oui, j’ai toujours la première version du Pixel – alors poursuivez-moi), et à l’exception de quelques changements stylistiques, les nouvelles fonctionnalités n’étaient pas immédiatement évidentes.

Cependant, vous pouvez les trouver assez facilement si vous savez où chercher.

Installer Android 10

Tout d’abord, bien sûr, vous devez vous assurer que le nouveau système d’exploitation est installé. Si vous n’avez pas reçu de notification, il est assez facile de trouver:

Ouvrez les paramètres de votre téléphone
Sélectionnez Système> Avancé> Mise à jour du système

Avant d’installer un nouveau système d’exploitation, c’est toujours une bonne idée de vous assurer que votre téléphone est sauvegardé, au cas où. Google a une fonctionnalité qui sauvegarde automatiquement votre téléphone; allez dans Configuration et sélectionnez Système> Sauvegarde. Si cela indique Activé sous Sauvegarde, tout devrait bien se passer; vous pouvez appuyer sur Sauvegarde pour voir ce qui est sauvegardé et quand cela s’est produit pour la dernière fois.

Il a fallu environ une demi-heure à mon téléphone pour installer le nouveau système d’exploitation et mettre à jour les applications; Votre kilométrage peut varier.

Alors maintenant que vous avez le nouveau système d’exploitation, voici quelques astuces à essayer.

Gestes

Depuis plusieurs générations d’Android, vous avez navigué en utilisant les trois symboles en bas de l’écran, notamment Retour, Accueil et le bouton de changement de tâche récent. Google a maintenant remplacé ce format par un système de gestes, similaire à celui utilisé par les iPhones récents.

Si vous êtes le genre de personne qui résiste au changement, ne paniquez pas: Google a rendu l’utilisation de ces gestes facultative. En fait, lorsque mon téléphone a été mis à jour vers Android 10, les anciens symboles étaient toujours là.

Quelle que soit votre opinion initiale sur les gestes, cela ne ferait pas de mal de les essayer. Voici comment activer les gestes:

Accédez à Paramètres> Système> Gestes> Navigation à 3 boutons

Parmi les trois choix de la page, sélectionnez “Navigation gestuelle”. Il y a un GIF en haut de la page pour illustrer les différents gestes que vous devez faire; il y a aussi un bref aperçu de la façon de les utiliser dans notre examen.

Il y a un rouage de paramètres à droite de “Navigation gestuelle”, qui vous permet de définir la sensibilité de l’écran lorsque vous effectuez un balayage arrière. Vous voudrez probablement laisser ce paramètre seul jusqu’à ce que vous ayez joué avec les gestes pendant un certain temps.

Désormais, au lieu des trois icônes, tout ce que vous verrez au bas de votre écran sera une bande noire avec un tiret blanc au centre. (Ou vice versa, selon la couleur d’arrière-plan de la page.) Bien sûr, si vous décidez finalement que vous n’êtes pas une personne faisant des gestes, vous pouvez revenir en arrière et remettre votre téléphone dans son ancien format.

Mode sombre

Le mode sombre est très populaire ces jours-ci. Il est censé vous aider à prolonger la durée de vie de votre batterie (ne l’ayant pas testé, je ne peux pas dire d’une manière ou d’une autre), mais je trouve cela très utile lorsque j’utilise mon téléphone la nuit. Alors que de nombreuses applications Android ont, au fil des ans, fourni leurs propres modes sombres, Android a maintenant un thème sombre universel. Pour l’allumer:

Allez dans Paramètres> Affichage
Activez le “Thème sombre”. Vous verrez une fenêtre contextuelle vous informant que les applications prises en charge passeront également au thème sombre.

Si vous regardez dans votre menu de paramètres rapides (celui que vous obtenez lorsque vous faites glisser votre doigt du haut vers le bas), vous pouvez également accéder à un bouton de mode sombre. Si vous ne voyez pas immédiatement l’icône, cliquez sur l’icône en forme de crayon dans le coin inférieur gauche de la liste déroulante des paramètres rapides.

Comme mentionné dans notre examen, ce serait beaucoup plus agréable s’il y avait un moyen de faire passer le téléphone en mode sombre automatiquement au coucher du soleil. Peut-être dans une prochaine itération.

Mode de mise au point

Oui, je suis facilement distrait. Par exemple, en écrivant cet article, je me suis retrouvé à cliquer sur un article que j’avais trouvé dans mon tiroir Google, et j’ai dû me forcer à me souvenir que j’avais du travail à faire. Donc, le mode Focus – qui a été créé pour aider à minimiser les distractions en mettant en pause des applications spécifiques – peut s’avérer très utile, du moins dans mon cas.

Avant de décrire comment trouver le mode Focus, une remarque: pour pouvoir l’utiliser, vous devez faire partie du programme bêta Digital Wellbeing. Si vous ne voyez pas le mode Focus dans votre application Bien-être numérique, inscrivez-vous simplement à la version bêta et attendez que l’application soit mise à jour avec la version bêta. cela ne devrait prendre que quelques minutes.

Accédez à Paramètres> “Bien-être numérique et contrôle parental”
Faites défiler jusqu’à «Moyens de se déconnecter»

Vous avez trois choix ici pour vous aider à gérer votre niveau de distraction. Appuyez sur chacun pour le configurer.

Le tableau de bord vous permet de définir des minuteries pour des applications spécifiques afin qu’elles se mettent en pause si vous dépassez le temps imparti.
Wind Down vous permet d’éviter les interruptions la nuit; vous pouvez utiliser Night Light pour teinter l’écran pour un éclairage tamisé, demander à l’application de vous rappeler qu’il est temps d’aller au lit en mettant votre écran en gris et mettre en place le mode Ne pas déranger, entre autres fonctionnalités.
Le mode Focus (mentionné ci-dessus) vous permet de suspendre immédiatement des applications telles que Facebook ou Twitter afin que vous puissiez vous concentrer sur la tâche à accomplir.

Comme pour le mode sombre, vous pouvez également trouver le mode de mise au point dans votre menu de paramètres rapides.

Autorisations de localisation

De nombreuses applications demandent la permission de suivre votre position. Dans Android 10, vous pouvez désormais définir cette autorisation afin que l’application ne puisse suivre votre emplacement que pendant son utilisation plutôt que tout le temps. Pour savoir lesquelles de vos applications actuelles sont autorisées à suivre votre position et à modifier leurs autorisations:

Aller aux paramètres
Accédez à Applications et notifications> Gestionnaire d’autorisations> Localisation
Vous obtiendrez une liste de toutes les applications autorisées à suivre la position de votre téléphone, suivie de toutes celles autorisées à vous suivre uniquement pendant leur utilisation, puis de celles qui se sont vu refuser le droit de suivre votre position. Appuyez sur le nom de chaque application pour modifier son autorisation en “Autoriser tout le temps”, “Autoriser uniquement lors de l’utilisation de l’application” ou “Refuser”.

Une nouvelle catégorie dans les paramètres: Confidentialité

En passant, vous pouvez maintenant trouver le gestionnaire d’autorisations à un autre endroit: la nouvelle catégorie de confidentialité dans votre liste de paramètres. Vous pouvez également trouver votre bouton “Afficher les mots de passe” ici (afin que vous puissiez voir les mots de passe au fur et à mesure que vous les tapez), vos commandes de notification pour votre écran de verrouillage, votre gestionnaire de saisie automatique pour les formulaires et plusieurs autres fonctionnalités de confidentialité.

Il existe, bien sûr, un certain nombre d’autres nouvelles fonctionnalités qui apparaîtront simplement lorsque vous en aurez besoin – par exemple, plus de détails sur certaines notifications. Et une nouvelle fonctionnalité très intéressante, Live Caption, n’est pas encore disponible; il devrait offrir des sous-titres codés pour tous les fichiers audio et vidéo du téléphone. Comme pour tous les systèmes d’exploitation nouvellement publiés, Android 10 est un travail en cours. Les fonctionnalités décrites ici ne sont probablement que le début.

About the author

Kevin Dee

I am the Reporter working at Sascon Soft. I love to learn about everything new in our Tech World and share them with our readers.

Leave a comment: