Comment installer une application Android que vous ne trouvez pas sur le Play Store

Avatar
By Kevin Dee / November 5, 2020
La plupart du temps, le Google Play Store est tout ce dont vous avez besoin pour trouver et télécharger des applications sur Android. Contrairement à iOS, cependant, Android vous donne la possibilité d’installer des applications à partir d’autres endroits. Et de temps en temps, ce niveau de liberté peut être utile.

Supposons, par exemple, que vous recherchez une application qui n’est pas disponible dans votre pays. Ou peut-être avez-vous hâte d’essayer une mise à jour nouvellement annoncée pour une application qui ne vous a pas encore été déployée. Vous voudrez peut-être même rechercher une ancienne version d’une application, si une mise à jour récente s’avère problématique.

Voici comment commencer.

Attention aux téléchargeurs

Tout d’abord, un petit mot d’avertissement: de manière générale, il est préférable de limiter autant que possible votre activité de téléchargement d’applications sur le Play Store. Contrairement à la croyance populaire, Android analyse en fait les applications téléchargées à partir de sources tierces (et ce depuis 2013), mais les couches de protection sont intrinsèquement moins complètes en dehors des murs virtuels du Play Store. Par conséquent, vos chances de rencontrer quelque chose d’ombre sont nettement plus élevées lorsque vous vous aventurez dans la nature.

Utilisez donc des sources tierces uniquement en cas de besoin, et uniquement lorsque vous êtes sûr que vous téléchargez depuis un endroit digne de confiance.

Rechercher et télécharger votre application

Ouvrez APKMirror.com dans le navigateur de votre téléphone. Il existe de nombreux marchés d’applications Android non officiels, mais celui-ci est géré par les mêmes personnes qui gèrent le blog Android Police. Il vérifie toutes les applications pour s’assurer qu’il s’agit de fichiers légitimes non modifiés signés par les parties appropriées, et ne publie que des applications crédibles de développeurs Android connus. En dehors du Play Store, c’est aussi réputé que possible.
Parcourez la collection du site ou utilisez le champ de recherche en haut pour trouver et sélectionner l’application de votre choix.
Si plusieurs versions d’une application sont disponibles, vous les verrez répertoriées par numéro de version et date de sortie. Appuyez sur la version souhaitée, puis sur le nom du fichier (sous l’en-tête “Télécharger”) et appuyez sur le bouton rouge “Télécharger l’APK” en bas de la page suivante.
Votre téléphone vous avertit des risques liés à l’installation d’applications inconnues et vous invite à autoriser le téléchargement. Appuyez sur le bouton «OK» pour continuer.

Installer votre application

Recherchez dans votre panneau de notification la confirmation que le téléchargement est terminé. Appuyez sur la notification pour commencer l’installation.
Votre téléphone vous invitera à autoriser l’installation d’applications inconnues – soit au niveau du système, si vous utilisez une ancienne version d’Android, ou pour votre navigateur uniquement, si vous utilisez Android 8.0 (Oreo) ou supérieur . Appuyez sur le lien «Paramètres» dans cette case, puis activez le bouton à bascule sur l’écran qui apparaît.
Appuyez sur le bouton Retour et vous verrez une invite vous demandant de confirmer que vous souhaitez installer l’application – qu’elle soit nouvelle ou en tant que mise à jour, si vous avez déjà l’application en place. Appuyez sur «Installer».
Une fois l’installation terminée, vous verrez un écran de confirmation. Vous pouvez ouvrir votre application à partir de cet écran ou en trouvant son icône dans le tiroir de votre application.

About the author

Kevin Dee

I am the Reporter working at Sascon Soft. I love to learn about everything new in our Tech World and share them with our readers.

Leave a comment: