Comment surveiller et limiter votre utilisation de données sur un téléphone Android

Bien que de nombreux plans de données de nos jours soient annoncés comme «illimités», la plupart ont en fait un point de coupure lorsque votre flux de données va ralentir radicalement. Si vous ne souhaitez pas payer les prix élevés exigés par les forfaits «illimités», il est encore plus important d’éviter d’aller au-delà de votre allocation maximale de données, faute de quoi les pénalités à payer seront élevées. Dans tous les cas, il est judicieux de surveiller votre flux de données, non seulement pour vous assurer de ne pas dépasser vos limites, mais également pour savoir si vous devez repenser votre plan de données actuel.

Il n’est pas difficile de le faire à l’aide d’outils intégrés aux versions actuelles d’Android ou d’une application tierce. Voici quelques stratégies que vous pouvez essayer. (Remarque: ces instructions concernent un Pixel XL exécutant Android 9. L’interface de votre téléphone varie quelque peu, selon le fabricant, le modèle et la version du système d’exploitation.)

Définir une limite de données

Vous pouvez demander à votre téléphone d’émettre un avertissement si vous approchez de votre limite de données avant la fin de votre cycle de facturation mensuel. Vous pouvez même définir une limite au-delà de laquelle votre téléphone n’utilisera aucune donnée.

Aller aux paramètres
Accédez à “Réseau et Internet”> “Utilisation des données”> “Avertissement et limite de données”
Appuyez sur “Cycle d’utilisation des données de l’application”. Cela vous permettra de définir le jour où votre compte commence son cycle mensuel.
Sauvegardez et activez «Définir l’avertissement de données». Vous pouvez ensuite saisir la limite de données – par exemple 4 Go – que vous souhaitez pour votre téléphone.

Sur la même page, vous pouvez activer «Définir la limite de données». Cela désactivera complètement vos données mobiles lorsqu’elles atteindront la limite que vous avez définie.

Utiliser le mode économiseur de données

Si vous avez Android 8.0 ou version ultérieure, votre téléphone doit être équipé du mode Économiseur de données, qui se déclenche lorsque vous n’êtes pas connecté au Wi-Fi et garantit que les applications et services qui ne sont pas utilisés activement ne pourront pas diffuser de données. en arrière-plan.

Il est très facile d’activer et de désactiver le mode Économiseur de données.

Aller aux paramètres
Accédez à “Réseau et Internet”> “Utilisation des données”
Sélectionnez «Économiseur de données». Activez «Utiliser l’économiseur de données».

Il se peut que vous souhaitiez autoriser certaines applications à utiliser des données d’arrière-plan, même lorsque le mode Économiseur de données est activé. Par exemple, vous souhaiterez peut-être recevoir des notifications Twitter où que vous soyez.

Accédez à la page «Économiseur de données»
Appuyez sur “Données illimitées”
Faites défiler jusqu’à toutes les applications que vous souhaitez activer pour l’utilisation des données en arrière-plan, même lorsque le mode Économiseur de données est activé. Activez-les.

Utilisez une application de gestion de données

Bien que Data Saver puisse vous aider à gérer les applications autorisées à fonctionner en arrière-plan, vous souhaiterez peut-être un contrôle plus détaillé de vos données. Dans ce cas, une application telle que Google’s Datally, My Data Manager ou l’une des nombreuses applications de gestion de données disponibles peut vous aider.

Datally, par exemple, empêchera non seulement automatiquement les applications de fonctionner en arrière-plan, mais il vous permettra également de définir une limite de données quotidienne et un mode de coucher, de créer une banque de données d’urgence (au cas où vous seriez à court de données vers la fin de le mois), et surveillez l’utilisation des points chauds (qui, comme je le sais à mon grand regret, peut détruire en peu de temps l’allocation de données d’un mois).

Une autre application populaire, My Data Manager, suit l’utilisation des données sur des appareils uniques et multiples, organise les alertes, vérifie l’utilisation des données dans un forfait familial (afin que vous sachiez qui a utilisé 75% de l’allocation de données de ce mois) et suit la consommation afin vous pouvez déterminer si vous devez passer à un plan différent.

L’avantage de toutes ces applications est que vous pouvez les traiter comme des outils à définir et oublier, leur permettant de faire leur travail en arrière-plan, ou vous pouvez continuellement les modifier pour répondre à vos besoins au fur et à mesure. Quoi qu’il en soit, vous – et votre forfait de données – êtes les gagnants.

About the author

Shirley Booth

I am the Author working at Sascon Soft. I keep our readers updated with everything they need to know about our Tech World.

Leave a comment: