Comment transférer d’anciennes applications Android dans un nouveau téléphone

Les applications téléphoniques sont des choses amusantes. Vous les installez en quelques clics rapides à partir du Play Store, mais vous ne voyez jamais les fichiers associés ni n’obtenez un accès direct à ce qui est téléchargé. Au nom de la simplicité, nos systèmes d’exploitation mobiles modernes ont couvert les vilains rouages de l’installation d’applications et nous ont pris de la gestion des fichiers.

Dans l’ensemble, c’est un point positif. La plupart des propriétaires de téléphones n’ont généralement pas besoin de voir les fichiers d’application ou de savoir où se trouvent ces éléments. Mais de temps en temps, une exception se produit – comme lorsque vous passez à un nouveau téléphone et que vous réalisez soudainement qu’une application préférée de votre ancien appareil n’est plus disponible dans le Play Store.

Eh bien, prenez courage: Android facilite en fait la recherche et l’enregistrement des fichiers d’application à partir d’un téléphone, puis leur transfert vers un autre appareil pour une installation manuelle. Tout ce dont vous avez besoin est une touche de connaissance des utilisateurs expérimentés.

Si vous ne savez pas ce qu’est un fichier APK

Tout d’abord: le fichier qui contient une application sur Android s’appelle un APK ou un package d’application Android. C’est ce que vous téléchargez lorsque vous installez une application à partir du Play Store, et c’est ce dont vous avez besoin pour trouver, enregistrer et partager pour transférer une application d’un téléphone à un autre.

Avant de plonger, un petit avertissement: si une application n’est plus maintenue dans le Play Store, elle ne sera plus mise à jour et peut donc courir le risque de ne pas être entièrement sécurisée ou conforme aux normes Android actuelles. Utiliser une application qui n’est pas activement mise à jour n’est pas la chose la plus souhaitable à faire, et sortir des sentiers battus et installer des applications manuellement est quelque chose qui ne devrait pas être fait au hasard, en général. Procédez donc avec prudence et uniquement si vous êtes à l’aise avec les risques encourus.

Je l’ai? Bien. Voici comment commencer:

Sur votre ancien appareil

Téléchargez APK Extractor Pro sur le Play Store. C’est gratuit avec des publicités ou 99 cents (via une mise à jour intégrée à l’application) pour une expérience sans publicité.
Ouvrez l’application, acceptez ses conditions et accordez-lui l’autorisation d’accéder aux fichiers de votre appareil.
Recherchez l’application que vous souhaitez enregistrer et appuyez sur l’icône de menu à trois points à côté.
Sélectionnez “Partager”, puis sélectionnez une destination à laquelle vous pourrez accéder sur votre autre téléphone, comme Google Drive ou un e-mail à vous-même.

Sur votre nouvel appareil

Recherchez le fichier que vous avez partagé en ouvrant Drive, votre messagerie électronique ou l’endroit où vous l’avez enregistré. Elle portera probablement un nom long commençant par le titre de l’application et se terminant par “.apk”.

Appuyez sur le fichier pour l’ouvrir. À ce stade, votre téléphone vous avertira probablement qu’il n’est pas autorisé à installer des applications inconnues.

C’est là que ça peut devenir un peu délicat. Si vous disposez d’Android 8 (Oreo) ou version ultérieure, vous pouvez appuyer sur «Paramètres» et vous serez redirigé vers un écran où vous pourrez autoriser cette application spécifique (Drive, Gmail ou toute autre application sur laquelle vous avez partagé) à installer des applications inconnues.

Sur les anciennes versions d’Android, lorsque vous appuyez sur «Paramètres», vous serez redirigé vers un écran sur lequel vous autoriserez l’installation d’applications inconnues au niveau du système. (Vous pouvez toujours revenir aux paramètres et reprendre cette autorisation plus tard.)

Appuyez sur le bouton Retour, puis suivez les instructions pour installer la nouvelle application.

Une fois l’application installée, elle apparaîtra dans le tiroir de votre application et votre téléphone affichera une invite vous proposant d’ouvrir l’application immédiatement.

About the author

Calvin Kwan

I am the Founder and the Owner for Sascon Soft. I try to provide our readers with the latest Tech news from all around the world before anywhere else.

Leave a comment: