Comment surveiller et limiter votre utilisation de données sur un téléphone Android

Bien que de nombreux plans de données de nos jours soient annoncés comme «illimités», la plupart ont en fait un point de coupure lorsque votre flux de données va ralentir radicalement. Si vous ne souhaitez pas payer les prix élevés exigés par les forfaits «illimités», il est encore plus important d’éviter d’aller au-delà de votre allocation maximale de données, faute de quoi les pénalités à payer seront élevées. Dans tous les cas, il est judicieux de surveiller votre flux de données, non seulement pour vous assurer de ne pas dépasser vos limites, mais également pour savoir si vous devez repenser votre plan de données actuel.

Il n’est pas difficile de le faire à l’aide d’outils intégrés aux versions actuelles d’Android ou d’une application tierce. Voici quelques stratégies que vous pouvez essayer. (Remarque: ces instructions concernent un Pixel XL exécutant Android 9. L’interface de votre téléphone varie quelque peu, selon le fabricant, le modèle et la version du système d’exploitation.)

Définir une limite de données

Vous pouvez demander à votre téléphone d’émettre un avertissement si vous approchez de votre limite de données avant la fin de votre cycle de facturation mensuel. Vous pouvez même définir une limite au-delà de laquelle votre téléphone n’utilisera aucune donnée.

Aller aux paramètres
Accédez à “Réseau et Internet”> “Utilisation des données”> “Avertissement et limite de données”
Appuyez sur “Cycle d’utilisation des données de l’application”. Cela vous permettra de définir le jour où votre compte commence son cycle mensuel.
Sauvegardez et activez «Définir l’avertissement de données». Vous pouvez ensuite saisir la limite de données – par exemple 4 Go – que vous souhaitez pour votre téléphone.

Sur la même page, vous pouvez activer «Définir la limite de données». Cela désactivera complètement vos données mobiles lorsqu’elles atteindront la limite que vous avez définie.

Utiliser le mode économiseur de données

Si vous avez Android 8.0 ou version ultérieure, votre téléphone doit être équipé du mode Économiseur de données, qui se déclenche lorsque vous n’êtes pas connecté au Wi-Fi et garantit que les applications et services qui ne sont pas utilisés activement ne pourront pas diffuser de données. en arrière-plan.

Il est très facile d’activer et de désactiver le mode Économiseur de données.

Aller aux paramètres
Accédez à “Réseau et Internet”> “Utilisation des données”
Sélectionnez «Économiseur de données». Activez «Utiliser l’économiseur de données».

Il se peut que vous souhaitiez autoriser certaines applications à utiliser des données d’arrière-plan, même lorsque le mode Économiseur de données est activé. Par exemple, vous souhaiterez peut-être recevoir des notifications Twitter où que vous soyez.

Accédez à la page «Économiseur de données»
Appuyez sur “Données illimitées”
Faites défiler jusqu’à toutes les applications que vous souhaitez activer pour l’utilisation des données en arrière-plan, même lorsque le mode Économiseur de données est activé. Activez-les.

Utilisez une application de gestion de données

Bien que Data Saver puisse vous aider à gérer les applications autorisées à fonctionner en arrière-plan, vous souhaiterez peut-être un contrôle plus détaillé de vos données. Dans ce cas, une application telle que Google’s Datally, My Data Manager ou l’une des nombreuses applications de gestion de données disponibles peut vous aider.

Datally, par exemple, empêchera non seulement automatiquement les applications de fonctionner en arrière-plan, mais il vous permettra également de définir une limite de données quotidienne et un mode de coucher, de créer une banque de données d’urgence (au cas où vous seriez à court de données vers la fin de le mois), et surveillez l’utilisation des points chauds (qui, comme je le sais à mon grand regret, peut détruire en peu de temps l’allocation de données d’un mois).

Une autre application populaire, My Data Manager, suit l’utilisation des données sur des appareils uniques et multiples, organise les alertes, vérifie l’utilisation des données dans un forfait familial (afin que vous sachiez qui a utilisé 75% de l’allocation de données de ce mois) et suit la consommation afin vous pouvez déterminer si vous devez passer à un plan différent.

L’avantage de toutes ces applications est que vous pouvez les traiter comme des outils à définir et oublier, leur permettant de faire leur travail en arrière-plan, ou vous pouvez continuellement les modifier pour répondre à vos besoins au fur et à mesure. Quoi qu’il en soit, vous – et votre forfait de données – êtes les gagnants.

Comment activer le mode sombre d’Android pour Google Docs, Sheets et Slides

Je crois fermement à l’utilisation du mode sombre sur mon téléphone. Non pas à cause de ses avantages présumés d’économie de batterie (bien que ce ne soit rien pour éternuer), mais parce que j’ai la malheureuse habitude de lire dans des conditions de faible luminosité (ou presque sans lumière), et le mode sombre est beaucoup plus doux pour mon yeux.

Alors que iOS et Android ont introduit des modes sombres à l’échelle du système sur les téléphones, Google déploie maintenant la fonctionnalité dans ses applications Docs, Sheets et Slides sur les téléphones Android afin que vous puissiez configurer chaque application pour qu’elle s’affiche individuellement en mode sombre ou clair.

Voici comment vous le définissez pour Docs, Sheets ou Slides sur un téléphone Android:

Ouvrez votre application et appuyez sur les lignes «hamburger» dans le coin supérieur gauche.
Sélectionnez «Paramètres».
En haut de la page, vous verrez le lien du thème. Appuyez sur “Choisir le thème” et sélectionnez “Sombre”, “Clair” ou “Système par défaut”.
Si vous utilisez le mode sombre et que vous avez besoin de voir temporairement votre document en mode clair à la place (par exemple, afin de mieux voir à quoi il ressemblera imprimé ou sur un autre lecteur), vous pouvez le faire à partir du document:
Sélectionnez les trois points dans le coin supérieur droit.
Appuyez sur “Afficher dans le thème clair”. Si vous souhaitez revenir au thème sombre, suivez simplement les mêmes instructions.
Notez que si vous choisissez de définir votre application sur le thème clair ou par défaut du système, l’option permettant de le modifier dans le document n’est pas disponible – vous ne pouvez le faire que pour le thème sombre.

Comment installer une application Android que vous ne trouvez pas sur le Play Store

Avatar
By Kevin Dee / November 5, 2020
La plupart du temps, le Google Play Store est tout ce dont vous avez besoin pour trouver et télécharger des applications sur Android. Contrairement à iOS, cependant, Android vous donne la possibilité d’installer des applications à partir d’autres endroits. Et de temps en temps, ce niveau de liberté peut être utile.

Supposons, par exemple, que vous recherchez une application qui n’est pas disponible dans votre pays. Ou peut-être avez-vous hâte d’essayer une mise à jour nouvellement annoncée pour une application qui ne vous a pas encore été déployée. Vous voudrez peut-être même rechercher une ancienne version d’une application, si une mise à jour récente s’avère problématique.

Voici comment commencer.

Attention aux téléchargeurs

Tout d’abord, un petit mot d’avertissement: de manière générale, il est préférable de limiter autant que possible votre activité de téléchargement d’applications sur le Play Store. Contrairement à la croyance populaire, Android analyse en fait les applications téléchargées à partir de sources tierces (et ce depuis 2013), mais les couches de protection sont intrinsèquement moins complètes en dehors des murs virtuels du Play Store. Par conséquent, vos chances de rencontrer quelque chose d’ombre sont nettement plus élevées lorsque vous vous aventurez dans la nature.

Utilisez donc des sources tierces uniquement en cas de besoin, et uniquement lorsque vous êtes sûr que vous téléchargez depuis un endroit digne de confiance.

Rechercher et télécharger votre application

Ouvrez APKMirror.com dans le navigateur de votre téléphone. Il existe de nombreux marchés d’applications Android non officiels, mais celui-ci est géré par les mêmes personnes qui gèrent le blog Android Police. Il vérifie toutes les applications pour s’assurer qu’il s’agit de fichiers légitimes non modifiés signés par les parties appropriées, et ne publie que des applications crédibles de développeurs Android connus. En dehors du Play Store, c’est aussi réputé que possible.
Parcourez la collection du site ou utilisez le champ de recherche en haut pour trouver et sélectionner l’application de votre choix.
Si plusieurs versions d’une application sont disponibles, vous les verrez répertoriées par numéro de version et date de sortie. Appuyez sur la version souhaitée, puis sur le nom du fichier (sous l’en-tête “Télécharger”) et appuyez sur le bouton rouge “Télécharger l’APK” en bas de la page suivante.
Votre téléphone vous avertit des risques liés à l’installation d’applications inconnues et vous invite à autoriser le téléchargement. Appuyez sur le bouton «OK» pour continuer.

Installer votre application

Recherchez dans votre panneau de notification la confirmation que le téléchargement est terminé. Appuyez sur la notification pour commencer l’installation.
Votre téléphone vous invitera à autoriser l’installation d’applications inconnues – soit au niveau du système, si vous utilisez une ancienne version d’Android, ou pour votre navigateur uniquement, si vous utilisez Android 8.0 (Oreo) ou supérieur . Appuyez sur le lien «Paramètres» dans cette case, puis activez le bouton à bascule sur l’écran qui apparaît.
Appuyez sur le bouton Retour et vous verrez une invite vous demandant de confirmer que vous souhaitez installer l’application – qu’elle soit nouvelle ou en tant que mise à jour, si vous avez déjà l’application en place. Appuyez sur «Installer».
Une fois l’installation terminée, vous verrez un écran de confirmation. Vous pouvez ouvrir votre application à partir de cet écran ou en trouvant son icône dans le tiroir de votre application.

Comment envoyer un SMS depuis votre ordinateur avec Android Messages

Google a la possibilité d’envoyer des SMS depuis le Web avec Android Messages. Cette fonctionnalité donne aux utilisateurs beaucoup plus de flexibilité pour choisir comment et où ils peuvent mener des conversations. Tant que votre smartphone Android est allumé, vous pouvez envoyer des SMS depuis un ordinateur de bureau ou même d’autres appareils mobiles, y compris des produits iOS comme un iPad si vous ouvrez simplement Safari. Outre le texte, vous pouvez également envoyer des emoji, des autocollants et des images sur le Web.

Pour utiliser Android Messages sur le Web, vous devez utiliser Android Messages comme application principale de messagerie texte sur votre téléphone. Je l’aime bien, et Google planifie clairement de grandes choses pour l’avenir, mais si vous préférez, par exemple, l’application de messagerie par défaut de Samsung ou autre chose, les deux ne fonctionnent pas ensemble.

Avec cela à l’écart, commencer et configurer les choses est assez simple.

Assurez-vous que la dernière version d’Android Messages est installée sur votre téléphone
Accédez à messages.android.com sur l’ordinateur ou sur tout autre appareil à partir duquel vous souhaitez envoyer un SMS. Vous verrez un gros code QR sur le côté droit de cette page.
Ouvrez Android Messages sur votre smartphone. Appuyez sur l’icône avec trois points verticaux en haut et à l’extrême droite. Vous devriez voir une option «Messages pour le Web» dans ce menu.
Appuyez sur “Scanner de code QR” et pointez l’appareil photo de votre téléphone vers le code QR de votre autre appareil. En moins d’une seconde, votre téléphone vibrera et les deux seront liés. Vous devriez remarquer que vos conversations apparaissent dans la colonne de gauche de la fenêtre du navigateur. Google dit que “les fils de conversation, les contacts et d’autres paramètres seront cryptés et mis en cache sur votre navigateur.”

Et c’est tout. Pour vous assurer de ne pas avoir à répéter le processus QR, vous pouvez garder votre ordinateur associé à votre téléphone en activant “Se souvenir de cet ordinateur”. Il y aura probablement une fenêtre contextuelle vous demandant si vous souhaitez l’activer la première fois que vous utilisez la version Web de Messages. Si vous l’avez manqué, accédez simplement au menu des paramètres, auquel vous pouvez accéder à partir de la version Web d’Android Messages en cliquant sur l’icône à trois points à droite de “Messages”. (Bien sûr, vous ne devriez pas l’activer si vous utilisez un PC public auquel d’autres personnes peuvent facilement accéder.)

Quels navigateurs fonctionnent avec Android Messages sur le Web?

Chrome
Firefox
Microsoft Edge
Safari

Supprimer l’accès d’un ordinateur à vos messages

Si vous souhaitez révoquer l’accès d’un navigateur Web à vos conversations et à vos messages, vous pouvez le faire rapidement depuis votre smartphone Android. Revenez à la zone “Messages pour le Web” d’Android Messages et vous pouvez choisir de vous déconnecter de certains ordinateurs ou de tous en un clic.

Il y a un mode sombre!

Les thèmes sombres peuvent être utiles si vous constatez que tous les blancs et les gris clairs d’une application peuvent surcharger vos yeux la nuit. Si vous souhaitez activer le thème sombre Messages sur mobile, appuyez sur la même icône avec trois points verticaux et recherchez “Choisir le thème”. Vous pouvez choisir la lumière, l’obscurité ou la valeur par défaut du système.

Sur l’application Web, vous trouverez “Activer le thème sombre” dans le menu que vous obtenez après avoir cliqué sur l’icône à trois points à droite de “Messages.

Gardez votre téléphone allumé

Les messages Android sur le Web ne peuvent pas fonctionner indépendamment de votre smartphone. Ainsi, si votre batterie est déchargée ou si votre téléphone s’éteint pour une raison quelconque, vous ne pourrez plus envoyer de SMS depuis votre ordinateur.

Faites glisser le contenu multimédia dans la conversation Android Messages

Envoyer une photo depuis Android Messages sur le Web est extrêmement simple. Vous pouvez utiliser l’icône des pièces jointes – à droite des emoji et des autocollants – ou simplement faire glisser et déposer le contenu multimédia dans la fenêtre de conversation pour envoyer un MMS.

Comment faire des captures d’écran sur votre téléphone Android

Les captures d’écran sont pratiques. Vous pouvez les utiliser pour montrer à vos grands-parents comment utiliser une nouvelle application. Vous pouvez les utiliser pour envoyer une photo de cet étrange message d’erreur au service informatique de votre entreprise. Vous pouvez les utiliser pour capturer des tweets – les vôtres ou ceux de quelqu’un d’autre – avant qu’ils ne disparaissent dans le trou noir de suppression.

Les méthodes pour prendre des captures d’écran peuvent différer en fonction de la version d’Android utilisée par votre téléphone, ainsi que du fabricant de votre téléphone. Dans ce cas, nous avons utilisé un téléphone Pixel 3 pour créer des captures d’écran à l’aide d’Android 11 et un Pixel original pour créer des captures d’écran avec Android 10.

Prenez des captures d’écran avec Android 11

Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et appuyez sur le bouton de réduction du volume. Ou…
Utilisez le volet multitâche, qui affiche toutes vos applications actuelles, pour afficher le bouton Capture d’écran. (Remarque: vous ne verrez pas le bouton si vous utilisez la navigation à deux boutons. Pour plus d’informations sur le changement de méthode de navigation, consultez notre explication ici.) Appuyez sur le bouton pour prendre une capture d’écran de la page visible.
Dans tous les cas, la capture d’écran apparaîtra sous forme de vignette dans le coin inférieur gauche. Appuyez sur la vignette pour la modifier, la partager ou la supprimer.

Prenez des captures d’écran avec Android 10

Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé. Vous verrez une fenêtre pop-out sur le côté droit de votre écran avec des icônes qui vous permettront d’éteindre, de redémarrer, d’appeler un numéro d’urgence ou de prendre une capture d’écran. Ou…

Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et appuyez sur le bouton de réduction du volume.

Une fois que vous avez pris la capture d’écran, elle apparaîtra brièvement sous forme de version plus petite, puis disparaîtra. Une notification apparaîtra en haut de votre écran pour vous informer que la capture d’écran est en cours d’enregistrement, puis, dans quelques secondes, elle sera remplacée par un menu déroulant qui, si vous appuyez dessus, vous permettra de partager ou de supprimer la capture d’écran ou faites quelques modifications de base. Cette liste déroulante disparaîtra également après quelques secondes, mais si vous vérifiez votre barre de notifications en haut à gauche, vous en trouverez une pour cette capture d’écran.
Certains téléphones Android (par exemple, certains téléphones Samsung et Huawei) vous permettent de prendre de «longues» captures d’écran, où vous pouvez faire défiler l’écran vers le bas et capturer la page entière. Consultez les pages d’assistance de votre téléphone si vous pensez avoir cela. Cela peut être pratique.

Trouvez vos captures d’écran

Si vous souhaitez retrouver toutes vos captures d’écran précédentes et que vous utilisez Android 10 ou une version antérieure:

Accédez à votre application Photos
Appuyez sur les trois lignes parallèles dans le coin supérieur gauche
Sélectionnez «Dossiers de l’appareil»> «Captures d’écran»

Si vous souhaitez retrouver toutes vos captures d’écran précédentes et que vous utilisez Android 11:

Accédez à votre application Photos
Appuyez sur “Bibliothèque” dans le coin inférieur droit
Sous la catégorie «Photos sur l’appareil», vous devriez voir une icône avec le mot «Captures d’écran» en dessous. Appuyez dessus.

Comment activer le mode sombre d’Android pour Google Docs, Sheets et Slides

Je crois fermement à l’utilisation du mode sombre sur mon téléphone. Non pas à cause de ses avantages présumés d’économie de batterie (bien que ce ne soit rien pour éternuer), mais parce que j’ai la malheureuse habitude de lire dans des conditions de faible luminosité (ou presque sans lumière), et le mode sombre est beaucoup plus doux pour mon yeux.

Alors que iOS et Android ont introduit des modes sombres à l’échelle du système sur les téléphones, Google déploie maintenant la fonctionnalité dans ses applications Docs, Sheets et Slides sur les téléphones Android afin que vous puissiez configurer chaque application pour qu’elle s’affiche individuellement en mode sombre ou clair.

Voici comment vous le définissez pour Docs, Sheets ou Slides sur un téléphone Android:

Ouvrez votre application et appuyez sur les lignes «hamburger» dans le coin supérieur gauche.

Sélectionnez «Paramètres».

En haut de la page, vous verrez le lien du thème. Appuyez sur “Choisir le thème” et sélectionnez “Sombre”, “Clair” ou “Système par défaut”.

Sélectionnez les trois points dans le coin supérieur droit.
Appuyez sur “Afficher dans le thème clair”. Si vous souhaitez revenir au thème sombre, suivez simplement les mêmes instructions.
Notez que si vous choisissez de définir votre application sur le thème clair ou par défaut du système, l’option permettant de le modifier dans le document n’est pas disponible – vous ne pouvez le faire que pour le thème sombre.

Comment changer de langue à l’aide du clavier Android Gboard

Apprendre une nouvelle langue sur un appareil Android? Si la langue utilise un alphabet différent ou emploie des accents que votre langue principale n’a pas, vous devrez peut-être ajouter un nouveau clavier logiciel à votre téléphone.

Heureusement, le clavier Gboard standard de Google comprend une pléthore de claviers liés à la langue; au dernier décompte, il proposait plus de 500 langues sur 40 systèmes d’écriture différents. Si vous avez déjà installé Gboard aux États-Unis, vous avez probablement déjà configuré l’anglais américain. Mais il n’est pas difficile d’ajouter un ou plusieurs nouveaux claviers et de passer rapidement d’une langue à une autre. Voici comment installer et utiliser une ou plusieurs des nombreuses langues disponibles.

Tout d’abord, vous devez accéder à la page “Langues”. Il existe en fait plusieurs façons de procéder.

Deux de ces méthodes impliquent votre clavier Gboard. Accédez à une application qui utilise un clavier (comme un courrier électronique ou un chat) et appuyez sur une zone dans laquelle vous pouvez taper. Après cela, vous pouvez:

Appuyez longuement sur la barre d’espace. Cela fera apparaître le menu contextuel «Changer de clavier»; appuyez sur «Paramètres de langue» pour accéder à la bonne page.

Ou vous pouvez appuyer sur le symbole «Ouvrir les fonctionnalités» en haut à gauche du clavier, puis appuyer sur les trois points à droite. Sélectionnez “Paramètres”> “Langues”.

Vous pouvez également accéder à la page à partir du menu principal des paramètres de votre appareil Android. Depuis les paramètres:
Sélectionnez «Système»
Sélectionnez “Langues et saisie”> “Clavier virtuel”> “Gboard”> “Langues”
Une fois que vous avez atteint la page “Langues”, vous pouvez ajouter une nouvelle langue:
Appuyez sur “Ajouter un clavier” en bas de la page
Faites défiler jusqu’à la langue que vous souhaitez ajouter et appuyez dessus. (C’est une longue liste, vous pouvez donc gagner du temps en utilisant l’icône de recherche en haut à droite de l’écran.) Si vous avez récemment utilisé une application d’apprentissage des langues ou une autre application liée aux langues, celle que vous souhaitez peut-être déjà être en tête sous “Langues suggérées”.
Pour chaque langue, vous pourrez choisir parmi une liste de plusieurs types de claviers en haut de l’écran. (Par exemple, vous pourrez peut-être opter pour un clavier QWERTY ou Dvorak.) La suggestion la plus probable sera la première, mais vous pouvez faire glisser votre doigt pour voir les autres qui sont disponibles. Sur la même page, sous «Paramètres de langue», vous pouvez également choisir de recevoir des suggestions de mots de plusieurs langues pendant que vous tapez. (Cela dépend de la langue que vous ajoutez.)
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton “Terminé”. Vous serez ramené à la page “Langues” sur laquelle vous verrez la nouvelle langue répertoriée. Appuyez sur la flèche gauche dans le coin supérieur gauche pour quitter la page.
Vous verrez maintenant la langue du clavier nommée sur la barre d’espace. (Si vous avez activé la saisie multilingue, vous verrez les abréviations des deux noms de langues.) De plus, il y aura désormais une icône représentant un globe à gauche du clavier au lieu de l’icône emoji. (L’icône emoji est désormais accessible via un appui long sur la touche virgule.) Pour changer de langue, appuyez sur le globe; votre clavier passera au suivant en ligne. Vous pouvez également appuyer longuement sur la barre d’espace et sélectionner la langue souhaitée dans le menu contextuel.
Si vous n’utilisez plus l’une de vos langues et que vous souhaitez la supprimer de la liste:
Appuyez longuement sur la barre d’espace pour accéder au menu «Changer de clavier».
Appuyez sur “Paramètres de langue”.
Recherchez la langue dont vous n’avez plus besoin et balayez vers la gauche pour la supprimer.

Comment essayer les meilleures nouvelles fonctionnalités d’Android 10

Avatar
By Kevin Dee / November 3, 2020

Si vous possédez un Pixel ou un téléphone essentiel, il y a de fortes chances que vous ayez – ou que vous soyez sur le point de l’obtenir – la version stable complète d’Android 10, qui comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes qui valent la peine d’être vérifiées.

Mais où les trouvez-vous? J’ai installé Android 10 sur mon Pixel XL d’origine tard hier (oui, j’ai toujours la première version du Pixel – alors poursuivez-moi), et à l’exception de quelques changements stylistiques, les nouvelles fonctionnalités n’étaient pas immédiatement évidentes.

Cependant, vous pouvez les trouver assez facilement si vous savez où chercher.

Installer Android 10

Tout d’abord, bien sûr, vous devez vous assurer que le nouveau système d’exploitation est installé. Si vous n’avez pas reçu de notification, il est assez facile de trouver:

Ouvrez les paramètres de votre téléphone
Sélectionnez Système> Avancé> Mise à jour du système

Avant d’installer un nouveau système d’exploitation, c’est toujours une bonne idée de vous assurer que votre téléphone est sauvegardé, au cas où. Google a une fonctionnalité qui sauvegarde automatiquement votre téléphone; allez dans Configuration et sélectionnez Système> Sauvegarde. Si cela indique Activé sous Sauvegarde, tout devrait bien se passer; vous pouvez appuyer sur Sauvegarde pour voir ce qui est sauvegardé et quand cela s’est produit pour la dernière fois.

Il a fallu environ une demi-heure à mon téléphone pour installer le nouveau système d’exploitation et mettre à jour les applications; Votre kilométrage peut varier.

Alors maintenant que vous avez le nouveau système d’exploitation, voici quelques astuces à essayer.

Gestes

Depuis plusieurs générations d’Android, vous avez navigué en utilisant les trois symboles en bas de l’écran, notamment Retour, Accueil et le bouton de changement de tâche récent. Google a maintenant remplacé ce format par un système de gestes, similaire à celui utilisé par les iPhones récents.

Si vous êtes le genre de personne qui résiste au changement, ne paniquez pas: Google a rendu l’utilisation de ces gestes facultative. En fait, lorsque mon téléphone a été mis à jour vers Android 10, les anciens symboles étaient toujours là.

Quelle que soit votre opinion initiale sur les gestes, cela ne ferait pas de mal de les essayer. Voici comment activer les gestes:

Accédez à Paramètres> Système> Gestes> Navigation à 3 boutons

Parmi les trois choix de la page, sélectionnez “Navigation gestuelle”. Il y a un GIF en haut de la page pour illustrer les différents gestes que vous devez faire; il y a aussi un bref aperçu de la façon de les utiliser dans notre examen.

Il y a un rouage de paramètres à droite de “Navigation gestuelle”, qui vous permet de définir la sensibilité de l’écran lorsque vous effectuez un balayage arrière. Vous voudrez probablement laisser ce paramètre seul jusqu’à ce que vous ayez joué avec les gestes pendant un certain temps.

Désormais, au lieu des trois icônes, tout ce que vous verrez au bas de votre écran sera une bande noire avec un tiret blanc au centre. (Ou vice versa, selon la couleur d’arrière-plan de la page.) Bien sûr, si vous décidez finalement que vous n’êtes pas une personne faisant des gestes, vous pouvez revenir en arrière et remettre votre téléphone dans son ancien format.

Mode sombre

Le mode sombre est très populaire ces jours-ci. Il est censé vous aider à prolonger la durée de vie de votre batterie (ne l’ayant pas testé, je ne peux pas dire d’une manière ou d’une autre), mais je trouve cela très utile lorsque j’utilise mon téléphone la nuit. Alors que de nombreuses applications Android ont, au fil des ans, fourni leurs propres modes sombres, Android a maintenant un thème sombre universel. Pour l’allumer:

Allez dans Paramètres> Affichage
Activez le “Thème sombre”. Vous verrez une fenêtre contextuelle vous informant que les applications prises en charge passeront également au thème sombre.

Si vous regardez dans votre menu de paramètres rapides (celui que vous obtenez lorsque vous faites glisser votre doigt du haut vers le bas), vous pouvez également accéder à un bouton de mode sombre. Si vous ne voyez pas immédiatement l’icône, cliquez sur l’icône en forme de crayon dans le coin inférieur gauche de la liste déroulante des paramètres rapides.

Comme mentionné dans notre examen, ce serait beaucoup plus agréable s’il y avait un moyen de faire passer le téléphone en mode sombre automatiquement au coucher du soleil. Peut-être dans une prochaine itération.

Mode de mise au point

Oui, je suis facilement distrait. Par exemple, en écrivant cet article, je me suis retrouvé à cliquer sur un article que j’avais trouvé dans mon tiroir Google, et j’ai dû me forcer à me souvenir que j’avais du travail à faire. Donc, le mode Focus – qui a été créé pour aider à minimiser les distractions en mettant en pause des applications spécifiques – peut s’avérer très utile, du moins dans mon cas.

Avant de décrire comment trouver le mode Focus, une remarque: pour pouvoir l’utiliser, vous devez faire partie du programme bêta Digital Wellbeing. Si vous ne voyez pas le mode Focus dans votre application Bien-être numérique, inscrivez-vous simplement à la version bêta et attendez que l’application soit mise à jour avec la version bêta. cela ne devrait prendre que quelques minutes.

Accédez à Paramètres> “Bien-être numérique et contrôle parental”
Faites défiler jusqu’à «Moyens de se déconnecter»

Vous avez trois choix ici pour vous aider à gérer votre niveau de distraction. Appuyez sur chacun pour le configurer.

Le tableau de bord vous permet de définir des minuteries pour des applications spécifiques afin qu’elles se mettent en pause si vous dépassez le temps imparti.
Wind Down vous permet d’éviter les interruptions la nuit; vous pouvez utiliser Night Light pour teinter l’écran pour un éclairage tamisé, demander à l’application de vous rappeler qu’il est temps d’aller au lit en mettant votre écran en gris et mettre en place le mode Ne pas déranger, entre autres fonctionnalités.
Le mode Focus (mentionné ci-dessus) vous permet de suspendre immédiatement des applications telles que Facebook ou Twitter afin que vous puissiez vous concentrer sur la tâche à accomplir.

Comme pour le mode sombre, vous pouvez également trouver le mode de mise au point dans votre menu de paramètres rapides.

Autorisations de localisation

De nombreuses applications demandent la permission de suivre votre position. Dans Android 10, vous pouvez désormais définir cette autorisation afin que l’application ne puisse suivre votre emplacement que pendant son utilisation plutôt que tout le temps. Pour savoir lesquelles de vos applications actuelles sont autorisées à suivre votre position et à modifier leurs autorisations:

Aller aux paramètres
Accédez à Applications et notifications> Gestionnaire d’autorisations> Localisation
Vous obtiendrez une liste de toutes les applications autorisées à suivre la position de votre téléphone, suivie de toutes celles autorisées à vous suivre uniquement pendant leur utilisation, puis de celles qui se sont vu refuser le droit de suivre votre position. Appuyez sur le nom de chaque application pour modifier son autorisation en “Autoriser tout le temps”, “Autoriser uniquement lors de l’utilisation de l’application” ou “Refuser”.

Une nouvelle catégorie dans les paramètres: Confidentialité

En passant, vous pouvez maintenant trouver le gestionnaire d’autorisations à un autre endroit: la nouvelle catégorie de confidentialité dans votre liste de paramètres. Vous pouvez également trouver votre bouton “Afficher les mots de passe” ici (afin que vous puissiez voir les mots de passe au fur et à mesure que vous les tapez), vos commandes de notification pour votre écran de verrouillage, votre gestionnaire de saisie automatique pour les formulaires et plusieurs autres fonctionnalités de confidentialité.

Il existe, bien sûr, un certain nombre d’autres nouvelles fonctionnalités qui apparaîtront simplement lorsque vous en aurez besoin – par exemple, plus de détails sur certaines notifications. Et une nouvelle fonctionnalité très intéressante, Live Caption, n’est pas encore disponible; il devrait offrir des sous-titres codés pour tous les fichiers audio et vidéo du téléphone. Comme pour tous les systèmes d’exploitation nouvellement publiés, Android 10 est un travail en cours. Les fonctionnalités décrites ici ne sont probablement que le début.

Comment changer de langue à l’aide du clavier Android Gboard

Apprendre une nouvelle langue sur un appareil Android? Si la langue utilise un alphabet différent ou emploie des accents que votre langue principale n’a pas, vous devrez peut-être ajouter un nouveau clavier logiciel à votre téléphone.

Heureusement, le clavier Gboard standard de Google comprend une pléthore de claviers liés à la langue; au dernier décompte, il proposait plus de 500 langues sur 40 systèmes d’écriture différents. Si vous avez déjà installé Gboard aux États-Unis, vous avez probablement déjà configuré l’anglais américain. Mais il n’est pas difficile d’ajouter un ou plusieurs nouveaux claviers et de passer rapidement d’une langue à une autre. Voici comment installer et utiliser une ou plusieurs des nombreuses langues disponibles.

Tout d’abord, vous devez accéder à la page “Langues”. Il existe en fait plusieurs façons de procéder.

Deux de ces méthodes impliquent votre clavier Gboard. Accédez à une application qui utilise un clavier (comme un courrier électronique ou un chat) et appuyez sur une zone dans laquelle vous pouvez taper. Après cela, vous pouvez:

Appuyez longuement sur la barre d’espace. Cela fera apparaître le menu contextuel «Changer de clavier»; appuyez sur «Paramètres de langue» pour accéder à la bonne page.

Ou vous pouvez appuyer sur le symbole «Ouvrir les fonctionnalités» en haut à gauche du clavier, puis appuyer sur les trois points à droite. Sélectionnez “Paramètres”> “Langues”.

Vous pouvez également accéder à la page à partir du menu principal des paramètres de votre appareil Android. Depuis les paramètres:

Sélectionnez «Système»
Sélectionnez “Langues et saisie”> “Clavier virtuel”> “Gboard”> “Langues”

Une fois que vous avez atteint la page “Langues”, vous pouvez ajouter une nouvelle langue:

Appuyez sur “Ajouter un clavier” en bas de la page

Faites défiler jusqu’à la langue que vous souhaitez ajouter et appuyez dessus. (C’est une longue liste, vous pouvez donc gagner du temps en utilisant l’icône de recherche en haut à droite de l’écran.) Si vous avez récemment utilisé une application d’apprentissage des langues ou une autre application liée aux langues, celle que vous souhaitez peut-être déjà être en tête sous “Langues suggérées”.

Pour chaque langue, vous pourrez choisir parmi une liste de plusieurs types de claviers en haut de l’écran. (Par exemple, vous pourrez peut-être opter pour un clavier QWERTY ou Dvorak.) La suggestion la plus probable sera la première, mais vous pouvez faire glisser votre doigt pour voir les autres qui sont disponibles. Sur la même page, sous «Paramètres de langue», vous pouvez également choisir de recevoir des suggestions de mots de plusieurs langues pendant que vous tapez. (Cela dépend de la langue que vous ajoutez.)

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton “Terminé”. Vous serez ramené à la page “Langues” sur laquelle vous verrez la nouvelle langue répertoriée. Appuyez sur la flèche gauche dans le coin supérieur gauche pour quitter la page.

Vous verrez maintenant la langue du clavier nommée sur la barre d’espace. (Si vous avez activé la saisie multilingue, vous verrez les abréviations des deux noms de langues.) De plus, il y aura désormais une icône représentant un globe à gauche du clavier au lieu de l’icône emoji. (L’icône emoji est désormais accessible via un appui long sur la touche virgule.) Pour changer de langue, appuyez sur le globe; votre clavier passera au suivant en ligne. Vous pouvez également appuyer longuement sur la barre d’espace et sélectionner la langue souhaitée dans le menu contextuel.

Si vous n’utilisez plus l’une de vos langues et que vous souhaitez la supprimer de la liste:

Appuyez longuement sur la barre d’espace pour accéder au menu «Changer de clavier».

Appuyez sur “Paramètres de langue”.

Recherchez la langue dont vous n’avez plus besoin et balayez vers la gauche pour la supprimer.

Comment transférer d’anciennes applications Android dans un nouveau téléphone

Les applications téléphoniques sont des choses amusantes. Vous les installez en quelques clics rapides à partir du Play Store, mais vous ne voyez jamais les fichiers associés ni n’obtenez un accès direct à ce qui est téléchargé. Au nom de la simplicité, nos systèmes d’exploitation mobiles modernes ont couvert les vilains rouages de l’installation d’applications et nous ont pris de la gestion des fichiers.

Dans l’ensemble, c’est un point positif. La plupart des propriétaires de téléphones n’ont généralement pas besoin de voir les fichiers d’application ou de savoir où se trouvent ces éléments. Mais de temps en temps, une exception se produit – comme lorsque vous passez à un nouveau téléphone et que vous réalisez soudainement qu’une application préférée de votre ancien appareil n’est plus disponible dans le Play Store.

Eh bien, prenez courage: Android facilite en fait la recherche et l’enregistrement des fichiers d’application à partir d’un téléphone, puis leur transfert vers un autre appareil pour une installation manuelle. Tout ce dont vous avez besoin est une touche de connaissance des utilisateurs expérimentés.

Si vous ne savez pas ce qu’est un fichier APK

Tout d’abord: le fichier qui contient une application sur Android s’appelle un APK ou un package d’application Android. C’est ce que vous téléchargez lorsque vous installez une application à partir du Play Store, et c’est ce dont vous avez besoin pour trouver, enregistrer et partager pour transférer une application d’un téléphone à un autre.

Avant de plonger, un petit avertissement: si une application n’est plus maintenue dans le Play Store, elle ne sera plus mise à jour et peut donc courir le risque de ne pas être entièrement sécurisée ou conforme aux normes Android actuelles. Utiliser une application qui n’est pas activement mise à jour n’est pas la chose la plus souhaitable à faire, et sortir des sentiers battus et installer des applications manuellement est quelque chose qui ne devrait pas être fait au hasard, en général. Procédez donc avec prudence et uniquement si vous êtes à l’aise avec les risques encourus.

Je l’ai? Bien. Voici comment commencer:

Sur votre ancien appareil

Téléchargez APK Extractor Pro sur le Play Store. C’est gratuit avec des publicités ou 99 cents (via une mise à jour intégrée à l’application) pour une expérience sans publicité.
Ouvrez l’application, acceptez ses conditions et accordez-lui l’autorisation d’accéder aux fichiers de votre appareil.
Recherchez l’application que vous souhaitez enregistrer et appuyez sur l’icône de menu à trois points à côté.
Sélectionnez “Partager”, puis sélectionnez une destination à laquelle vous pourrez accéder sur votre autre téléphone, comme Google Drive ou un e-mail à vous-même.

Sur votre nouvel appareil

Recherchez le fichier que vous avez partagé en ouvrant Drive, votre messagerie électronique ou l’endroit où vous l’avez enregistré. Elle portera probablement un nom long commençant par le titre de l’application et se terminant par “.apk”.

Appuyez sur le fichier pour l’ouvrir. À ce stade, votre téléphone vous avertira probablement qu’il n’est pas autorisé à installer des applications inconnues.

C’est là que ça peut devenir un peu délicat. Si vous disposez d’Android 8 (Oreo) ou version ultérieure, vous pouvez appuyer sur «Paramètres» et vous serez redirigé vers un écran où vous pourrez autoriser cette application spécifique (Drive, Gmail ou toute autre application sur laquelle vous avez partagé) à installer des applications inconnues.

Sur les anciennes versions d’Android, lorsque vous appuyez sur «Paramètres», vous serez redirigé vers un écran sur lequel vous autoriserez l’installation d’applications inconnues au niveau du système. (Vous pouvez toujours revenir aux paramètres et reprendre cette autorisation plus tard.)

Appuyez sur le bouton Retour, puis suivez les instructions pour installer la nouvelle application.

Une fois l’application installée, elle apparaîtra dans le tiroir de votre application et votre téléphone affichera une invite vous proposant d’ouvrir l’application immédiatement.